Wepoint, nouveau champion nord-américain de l’IA : 1500 experts d’ici 2030 suite au rapprochement stratégique avec Logient nventive
Montréal, le 30 septembre 2025 – Le paysage numérique nord-américain accueille Wepoint, un nouveau joueur expert de l’intelligence artificielle et des transformations numériques. La naissance de cette entité résulte de l’ambition du groupe international d’origine française Onepoint à se développer sur le continent, concrétisée par le rapprochement stratégique avec le québécois Logient nventive. Présent à Montréal depuis deux décennies, le groupe Onepoint vient ainsi renforcer de manière décisive son ancrage local tout en affirmant ses ambitions à l’échelle du continent.
Transformer les organisations nord-américaines par l’IA
Wepoint incarne la volonté de bâtir un projet collectif qui se déploiera non seulement auprès des entreprises québécoises, mais aussi dans tout le continent nord-américain. Ce nouvel acteur clé, né de deux entreprises aux expertises complémentaires et aux cultures alignées, regroupe déjà plus de 600 experts pilotés par une gouvernance expérimentée.
Grâce à cette synergie, l’entreprise est en mesure d’offrir une gamme complète de services pour tout ce qui a trait aux transformations des organisations, notamment en lien avec l’IA générative et la redéfinition des processus d’entreprise grâce aux agents d’IA, la transformation numérique, la cybersécurité, les données, les plateformes infonuagiques et plus.
« Ce rapprochement marque une étape importante dans notre stratégie d’internationalisation. Il s’inscrit dans un marché nord-américain dynamique, estimé à 800 milliards de dollars », affirme David Layani, fondateur et président du groupe Onepoint. « Nous créons un modèle hybride qui allie excellence conseil, savoir-faire local et capacité d’innovation à grande échelle. Montréal est le point de départ d’une expansion à travers toute l’Amérique du Nord. »
Dès 2025, Wepoint prévoit de renforcer ses effectifs au Québec, au Canada et aux États-Unis. L’objectif : devenir un acteur de référence du conseil et de l’IA sur le territoire, avec un chiffre d’affaires de 250 millions de dollars d’ici cinq ans, s’appuyant sur une équipe élargie de 1 500 experts.
Cette expansion s’accompagne de la nomination au conseil d’administration de Ashish Kumar (ex-Microsoft, Avanade) basé aux États-Unis et de Patrick Nicolet (ex-Capgemini) depuis l’Europe, deux experts internationaux qui apporteront un appui stratégique déterminant à l’expansion nord-américaine de Wepoint.
Montréal, point de départ de l’ambition nord-américaine de Wepoint
C’est à Montréal que les 150 talents de Onepoint au Canada et les 450 experts de Logient nventive se rejoignent. Leader de la conception et du déploiement de solutions technologiques et d’affaires, Logient nventive a généré 76,5 millions de dollars en 2024 et dispose d’un portefeuille clients établi dans la banque, l’énergie, les services financiers et l’industrie. Avec l’acquisition de cette entreprise déjà solidement implantée dans l’écosystème technologique québécois, Montréal devient le centre névralgique des opérations nord-américaines du groupe Onepoint.
« Wepoint offre aux organisations québécoises et canadiennes un accompagnement intégré, allant de la stratégie à la mise en œuvre. Grâce à notre enracinement au Québec et à notre portée internationale, nous créons avec Wepoint un levier d’innovation unique pour le Québec, le Canada et l’Amérique du Nord », explique Vincent Godcharles. « L’arrivée de Geneviève Bertrand en tant que COO constitue un tournant majeur : son expertise en intelligence artificielle jouera un rôle clé dans la réalisation de nos objectifs et dans l’accélération de notre trajectoire d’expansion. »
Ce projet sera ainsi porté par une équipe solide d’associés séniors au Canada, dont Vincent Godcharles, PDG de Logient, qui devient président de Wepoint Canada. Il est entouré de Geneviève Bertrand, Patrick Mousseau, Pierre-Paul Melanson et Éric Périon, qui sont en charge des opérations.
Un relais de croissance pour Wepoint avec le bureau américain
Les associés du Canada pourront compter sur la collaboration des équipes Wepoint basées à New York et menées par Thomas Ciulla, également associé depuis 2024, ainsi que Kishore Ramakrishnan, associé basé au Royaume-Uni, tous deux contribuant au développement significatif de clients américains sur le secteur bancaire et les services financiers. Ces derniers seront appuyés par l’arrivée de 6 associés supplémentaires aux États-Unis d’ici début 2026.
À propos de Wepoint
Créé en 2025, Wepoint porte l’ambition nord-américaine du groupe Onepoint et a pour objectif de devenir l’acteur de référence du conseil et de l’IA sur ce territoire. Issu du rapprochement des équipes nord-américaines de Onepoint et de celles du groupe Logient nventive, Wepoint est présent à Montréal, Québec et New York. Son collectif de 600 experts accompagne les organisations dans leurs grands projets de transformation.
À propos du groupe Onepoint
Depuis plus de 20 ans, le groupe Onepoint accompagne les grandes transformations des entreprises et des acteurs publics. Nous sommes convaincus que la croissance économique et le progrès social sont indissociables. Ainsi nous mettons l’innovation technologique au service de nos clients et de la société. Notre ambition est de construire ensemble un futur durable qui bénéficie à tous.
Nous investissons dans les territoires, l’humain et la technologie en France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) et dans le monde (Australie, Belgique, Canada, Malaisie, Maroc et Singapour) grâce à nos 4500 talents. Notre chiffre d’affaires a été multiplié par dix en 10 ans, atteignant plus de 500 millions d’euros et ambitionne le milliard d’euros d’ici 4 ans.
À propos de Logient nventive
Le Groupe Logient nventive est le fruit du rapprochement stratégique de deux acteurs majeurs du numérique, Logient et nventive. Fort de plus de 25 ans d’expérience cumulée, le Groupe réunit aujourd’hui plus de 450 experts, répartis sur trois campus à Montréal, Québec et Tunis.
Grâce à son expertise en développement sur mesure, en données et intelligence artificielle, en intégration d’applications d’affaires (SAP, Salesforce, Microsoft Dynamics 365 & Power Platform), en architecture et en service-conseil IT, le Groupe Logient nventive a accompagné plus de 400 clients dans la réalisation de leurs ambitions numériques.
Avec plus de 2 000 solutions numériques développées à ce jour, le Groupe conjugue puissance technologique et expertise humaine pour transformer les défis d’affaires en succès durables.
Patrick Nicolet

Avec plus de 30 ans d’expérience dans la transformation technologique et le développement stratégique, la carrière de Patrick comprend plus de deux décennies chez Capgemini, où il a occupé divers postes de direction et a été membre du Comité Exécutif du Groupe pendant sept ans.
Depuis 2021, Patrick se concentre sur la création de technologies et de services pour l’entreprise en temps réel, convaincu que la transition des modèles centralisés vers des modèles distribués est essentielle à l’ère de l’IA.
Ashish Kumar

Ashish possède plus de 35 ans d’expérience en tant que leader reconnu dans le domaine des technologies d’entreprise et du conseil. Il a occupé des postes de direction chez Microsoft et Avanade, dont il a été un cadre fondateur. Ashish a créé et développé des activités de conseil rentables à travers le monde et a récemment exercé en tant que conseiller au conseil d’administration de ZS, une société mondiale de conseil en gestion et en technologie. En tant que membre indépendant du conseil d’administration, il se concentrera sur le soutien à l’équipe de direction de Wepoint en Amérique du Nord pour faire évoluer l’entreprise. Ashish est basé à Princeton, dans le New Jersey.
Vincent Godcharles

Visionnaire aguerri du secteur technologique, Vincent Godcharles a su conjuguer rigueur financière et flair entrepreneurial pour faire de Logient un joueur incontournable du numérique au Québec. Sous sa gouverne, l’entreprise a connu une croissance soutenue, propulsée par plus d’une dizaine de transactions stratégiques et par l’intégration d’innovations ciblées au bon moment. Reconnu pour sa capacité à détecter le potentiel des technologies émergentes et à bâtir des écosystèmes performants, il guide l’organisation avec une vision claire : créer de la valeur durable pour les entreprises grâce à la technologie. Leader mobilisateur, il fait rayonner un savoir-faire local avec une ambition résolument tournée vers l’avenir.
Geneviève Bertrand

Avec près de 30 ans d’expérience en technologie au sein de grandes entreprises telles qu’Accenture, Desjardins, Kruger et La Maison Simons, Geneviève Bertrand s’impose comme une leader transformationnelle reconnue pour sa capacité à concilier vision stratégique et rigueur opérationnelle. Ancienne CIO, elle valorise l’optimisation des processus et l’exploitation des données pour générer des gains concrets en productivité. Animée par un profond engagement envers la performance durable et le progrès collectif, elle met la technologie au service de l’économie et des communautés. Son parcours inspire par sa cohérence : faire de l’innovation un moteur d’impact, tout en créant un environnement propice à l’apprentissage, à la collaboration et à l’inclusion.
Patrick Mousseau

Avec près de 30 ans d’expérience dans le conseil en transformation numérique, Patrick s’est spécialisé dans la conduite de programmes de transformation technologique d’envergure pour de grandes organisations. Son expertise l’a amené à conseiller des directions générales dans la mise en œuvre de projets innovants, conjuguant vision stratégique et avancées technologiques. Diplômé de l’ESG et de HEC Montréal, Patrick a démarré sa carrière comme consultant au sein de EY. Il a ensuite rejoint SAP, où il a occupé le poste de Vice-Président de l’équipe Value Engineering, aidant les clients à maximiser l’impact de leurs investissements technologiques. Fort de cette expérience, il joint KPMG en 2014 à titre de Partner, rôle dans lequel il transformera les Services conseil TI pour le Québec de KPMG. À partir de 2019, il intègre Accenture en tant que Managing Director, un rôle dans lequel il passe plus de cinq ans à piloter d’importants programmes de transformation digitale pour des entreprises au Canada et à l’international. Fort de ce parcours riche et diversifié, Patrick rejoint Onepoint en juillet 2025 en tant que Partner Amérique du Nord.
Pierre-Paul Melanson

Pierre-Paul débute sa carrière chez Rogers à la direction des comptes majeurs, puis chez Planaxis Technologie Inc. où il développe une expertise distinctive en recrutement international et en mobilité des talents. Partner de Onepoint Canada, il joue un rôle déterminant dans le développement du marché montréalais et le rayonnement de la main-d’œuvre québécoise à l’international.
Visionnaire et polyvalent, il s’implique activement au niveau des ressources humaines, toujours avec le souci d’un recrutement réussi et à forte valeur ajoutée. Son leadership se distingue autant par la création de milieux de travail favorisant le bien-être des employés que par sa capacité à bâtir des équipes solides et performantes. Humain et profondément engagé, Pierre-Paul incarne une approche de gestion où la réussite collective prime.
Éric Périon

Diplômé de Télécom SudParis et Eurecom, fort de 18 ans d’expérience dans les domaines des technologies et de la cybersécurité, Éric a rejoint le groupe Onepoint en 2021 après avoir travaillé pendant 7 ans pour Deloitte Canada comme Leader Gestion des Risques pour l’industrie Financière, et pendant 11 ans en France pour Accenture comme spécialiste cybersécurité pour l’industrie de l’Aérospatiale et la Défense.
Éric est partner en charge de l’expertise cybersécurité & confiance numérique pour Amérique du Nord.
Thomas Ciulla

Thomas est associé et consultant en Banque de financement et d’investissement chez Onepoint depuis 2024. De la stratégie à l’exécution, il accompagne des acheteurs, des vendeurs et des clients du secteur public du monde entier. Avant de rejoindre Onepoint, il était associé chez PwC et Deloitte. Spécialisé dans les technologies et les opérations, Thomas est un facilitateur du numérique qui comprend les avantages de la transformation technologique et qui permet aux équipes de mettre en œuvre des stratégies d’IA, de ML, de RPA, d’analyse de données et de cloud computing dans diverses fonctions afin de générer un meilleur retour sur investissement.
Il est également un expert dans son domaine et un conférencier reconnu. Il a publié de nombreux chapitres de livres, articles spécialisés, documents techniques et livres blancs très appréciés, et est actif au sein de l’ISDA (International Swaps and Derivatives Association), de la SIFMA (Securities Industry and Financial Markets Association) et de la FIA.
Kishore Ramakrishnan

Kishore Ramakrishnan se distingue comme un cadre chevronné dans le domaine des services financiers et un consultant de confiance, largement respecté pour son expertise en matière de règlementation, de gestion des risques et de gouvernance d’entreprise. Kishore dispose d’une expérience significative en matière de thought leadership dans le secteur bancaire et les marchés financiers mondiaux.
La carrière de Kishore se caractérise par une combinaison unique d’expérience dans le secteur et dans le conseil auprès des Big 4, marquée par une perspective mondiale, ayant vécu et travaillé dans les principaux centres financiers aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie, et ayant dirigé des initiatives de changement stratégique pour des clients de premier plan dans le secteur bancaire et des services financiers. L’influence de Kishore s’étend au-delà des institutions individuelles pour englober une collaboration plus large au sein du secteur. Il a travaillé en étroite collaboration avec les régulateurs, les associations professionnelles du secteur et les fournisseurs d’infrastructures de marché, contribuant à l’interprétation, à la mise en œuvre et à l’optimisation des changements réglementaires.